Le jardin expérimental livre ses secrets

Publié le par pays-de-quintin

Le Vieux-Bourg jardin en fêteMardin 1er mai, Etienne et ses jeunes jardiniers de demain ouvraient les portes de leur jardin expérimental. Une expérience où Etienne Le Paven transmet aux jeunes sa passion du jardinage au naturel. Son envie est que chacun trouve sa place au cœur de la nature, aime son environnement et retrouve le goût d’une vie et d’une nourriture saines. Le petit groupe se retrouve chaque dimanche matin dans l’ancien jardin du presbytère. « Et on expérimente toujours » confie Etienne. Ce matin les jeunes ont semé les haricots auprès des plants de maïs qui sont bel et bien sortis de terre. « C’est simple » explique Etienne « c’est une technique des Incas. Les tiges de maïs vont servir de tuteur aux haricots qui eux en retour vont nourrir le maïs, en lui apportant l’azote dont il a besoin ». Le principe est d’associer des cultures qui se complètent « on pourra ensuite faire pousser dessous les courges qui se plaisent à l’abri du soleil ».

Pas de grimace pour la soupe d’ortie

Etienne est intarissable et faisait aussi goûter aux visiteurs quelques-unes de ses préparations, entre bonbons à la sauge, jus fait avec les pommes du jardin et aussi la soupe d’ortie que petits et grands ont appréciée. Après les ateliers du matin, semis, paillage, rempotage, l’après-midi était laissé libre à la visite du jardin du presbytère, mais aussi de ceux de l’école, pendant que Marie-Paule, dans les locaux de la bibliothèque, gérait le troc et vente de plants.

Pratique : jardin expérimental et éducatif, chaque dimanche de 10h à 11 h 30, contact etienne.lepaven@etudiant.univ-rennes1.fr

 

Publié dans Mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article